Comment choisir les bons pneus pour sa voiture ?

bons pneus

Contrairement à ce que l’on peut penser, le choix des pneus de voiture n’est pas anodin. Il existe en effet plusieurs caractéristiques qui doivent être prises en charge. Qu’il s’agisse des dimensions, de la vitesse limite ou encore de la largeur, les pneus de voiture peuvent être très différents. Suivez ce guide pour mieux sélectionner vos pneus de voiture selon quelques critères bien précis.

Les dimensions du pneu

Les combinaisons formant les dimensions des pneus de voiture sont incompréhensibles pour les novices. Ce mélange de chiffre et de lettres est en effet un code spécifique donné par le constructeur automobile pour identifier les pneus pouvant correspondre à un type de véhicule. Ce code est donc très important. Il détermine les proportions exactes des pneus. Pour bien choisir vos pneus lors d’un remplacement, vous devez donc impérativement prendre en compte ses dimensions, renseignés sur le flanc des pneumatiques. Le premier nombre indique généralement la largeur de la gomme et les suivants la hauteur des gantes. Il est conseillé de consulter votre garagiste ou votre concessionnaire pour trouver des pneus correspondants si vous n’arrivez pas à déchiffrer ce code. Vous pouvez également voir ce site pour en savoir plus. Sachez toutefois qu’un véhicule peut parfois avoir des pneus de différentes tailles, selon les jantes utilisées. Consultez un spécialiste pour ne pas vous tromper.

Le type de pneus

Sachez également que les  marques de pneus commercialisent différents types de produit selon le climat et la saison. En effet, il existe des pneus spécifiques pour les climats tempérés, froid ou neigeux. Pour un usage quotidien dans un climat tempéré, préférez les pneus toutes saisons. Toutefois, si la température avoisine les 7 degrés, ou moins, il est recommandé d’acheter des pneus d’hiver. Il existe également des pneus spéciaux  pour les climats en montagne ou en neige. Concernant la hauteur, il faut savoir que les pneus à taille basse sont esthétiquement plus séduisants. Ils sont généralement choisis pour les voitures de luxe et les voitures sportives. Ces pneus sont purement esthétiques. Mais si vous êtes un grand rouleur, choisissez plutôt d’acheter des pneus étroits pour réduire votre consommation. Enfin, il faut savoir qu’il existe de nombreux modèles pouvant toujours rouler à plat en cas de crevaison. Pour les familles et ceux qui utilisent sa voiture tous les jours, cette fonctionnalité est très pratique, même si cette option coûte 20 % plus cher que les autres modèles.

L’adhérence du Pneu

L’adhérence des pneus est primordiale pour la sécurité du conducteur et de ses passagers. Elle varie en fonction du type de pneu, de sa sculpture, de ses dimensions (largeur, hauteur) et de la qualité de sa gomme. Lorsqu’un pneu a une adhérence sur un sol sec, il réagit plus rapidement sur ce type de sol. Ce sont généralement les pneus plus larges, avec une zone de contact plus fort. Le pneu Michelin est un modèle très répandu est très populaire pour les utilisateurs. Lorsque le climat de votre ville est souvent pluvieux, pensez à acheter des pneus avec une adhérence sur un sol mouillé. Ce type de pneumatique est généralement conçu de manière à évacuer l’eau le plus vite possible. Ce type de pneu optimise la distance d’arrêt en cas de pluie et réduire les risques de glissement sur un sol mouillé. Il existe également d’autres pneus qui sont plus adhérents sur un sol enneigé ou verglacé. Ce sont les pneus neige. Ils sont dotés de lamelles pour pouvoir se déplacer plus facilement sur un sol enneigé. Ainsi, lorsque vous achetez votre pneu, vous devez vérifier que son adhérence correspond à vos besoins. Un conseiller spécialisé pourra vous éclairer si vous êtes perdu.