Interview de Fabrice Devanlay : Directeur de la communication chez Ford

Bonjour Monsieur Devanlay Pourriez-vous nous expliquer vos fonctions chez Ford ?

Je suis en charge de la Communication et des Relations Extérieures chez Ford France et plus précisément en charge des produits, technologies et services proposés par Ford en France.

F_Devanlay

 

Quels sont les véhicules de la marque Ford qui sont connectés ?

Il convient de préciser ce que l’on entend par voiture connectée. La voiture peut être connectée à son ou ses utilisateurs par bluetooth ou wifi. La voiture peut également être connectée au réseau internet selon différents protocole (GPRS, 3G, 4G/LTE). Aujourd’hui la majorité de la gamme Ford (Fiesta, B-MAX, Focus, C-MAX, Grand C-MAX, Kuga et Transit Custom) propose le système SYNC.

Pourriez-vous nous parler du système connecté des voitures Ford ?

Le système Ford SYNC permet aujourd’hui à l’utilisateur d’un véhicule Ford se connecter tous les appareils mobiles (Smartphone, lecteur audio) via une prise USB ou bien la connexion Bluetooth et de commander vocalement les fonctions classique (téléphone, musique, SMS). La fonction AppLink permet également de commander vocalement certaines applications disponibles sur les smartphones.

Le système MyFordTouch permettra dans un très proche avenir de connecter le véhicule au réseau internet et de recevoir des informations dédiées au conducteur ou à ses passagers.

Quel est pour vous l’application la plus utile pour un autombobiliste mis à part le GPS ?

Très clairement la commande vocale qui permet, via un unique bouton, de commander les fonctions les plus utiles au conducteur comme le téléphone, le répertoire, les SMS ou bien encore la musique. Via la commande vocale, le conducteur peut se concentrer exclusivement à la conduite sans avoir à manipuler les autres commandes de son véhicule.

Quel est l’avenir de la connexion des voitures, vos modèles seront-ils tous connectés dans le futur ?

C’est effectivement le cas et les prochains véhicules de la gamme Ford proposeront tous SYNC et MyFordTouch.

Pour finir, quel serait votre mot de la fin pour nos lecteurs ?

Je vais me permettre de reprendre les mots de Bill Ford : « Dans l’avenir, les voitures ne voleront sans doute pas mais elles continueront de vous étonner ».

Propos recueillis par Laurent Amar