Avec l’évolution de la technologie, les moyens de transport évoluent de plus en plus. Pour faciliter la navigation des automobilistes, un appareil a été créé pour que les heures de route soient plus agréables. C’est l’autoradio GPS.
Qu’est-ce qu’un autoradio GPS et comment ça marche ?
Comme son nom l’indique, l’autoradio GPS regroupe deux grandes fonctionnalités. La première est la possibilité d’écouter de la musique, que ce soit à la radio ou bien grâce à une playlist que vous avez faite. La deuxième est de vous situer dans l’espace en temps réel grâce au système de localisation du gps (Global Positioning System) et de vous montrer le meilleur itinéraire. L’utilisation d’un appareil de ce genre est une autre alternative à la carte physique qui est assez compliquée à utiliser en pleine route. Bien sûr, avant d’investir dans un article de ce genre, il vaut toujours mieux en savoir plus et savoir comment ça marche. En gros, le GPS compris dans le poste radio effectue son travail avec l’aide de 3 satellites ou plus, en étant en permanence sous connexion. En localisant le récepteur, les satellites calculeront votre position avec une marge d’erreur de 10 m, grâce aux informations qu’ils auront recueillies. Pour voir plus d’informations, cliquez ici.
Il existe 2 formats pour ce genre d’autoradio
Il faut préciser qu’avant de se décider à acheter ce genre d’autoradio, il faut savoir si ce dernier est compatible avec l’automobile à laquelle il sera équipé et adapté à vos besoins. En effet, il est important de savoir qu’il y a deux modèles d’autoradio Bluetooth. Il y a l’autoradio mono DIN (Deutsches Institut für Normung) et celui à double DIN. La grande différence entre les deux est leur taille. Le double DIN peut avoir deux fois la taille du mono DIN. Lequel choisir ? Pour les modèles de voitures anciens, il vaut mieux prendre le mono DIN, car ces voitures ont souvent peu de place à dédier à cet appareil. En outre, ce dernier est le modèle de base, souvent muni d’un écran rétractable pour occuper le minimum de place. Il prend aussi en charge que les fonctions de base en ce qui concerne la lecture et l’écoute de musique. Cela comprend : les connectiques, la radio FM/MW, la technologie Bluetooth, un lecteur auto radio CD et bien d’autres. De ce fait, il est beaucoup moins cher que le double DIN. Ce dernier, du fait de ses grandes dimensions, est plus approprié pour les voitures modernes. Son écran peut varier entre 4 pouces à 10 pouces. À part cela, ce type de poste radio est équipé de plusieurs fonctionnalités modernes. Parmi eux, on peut citer : un écran tactile, la navigation internet, la possibilité de connecter des périphériques tels que la caméra embarquée ou la caméra de recul. Il offre par ailleurs une meilleure qualité d’affichage pour que vous puissiez naviguer ou regarder des vidéos à votre aise.
Quel système d’exploitation choisir ?
Comme la plupart des appareils informatiques, ces postes autoradios gps doit être pris en charge par un système d’exploitation. Vous pouvez vous en procurer un avec un système Windows CE, Android ou Apple CarPlay. Pour choisir le système qu’il vous faut, prenez toujours en considération vos besoins personnels avant tout. Par exemple, si vous souhaitez connecter un appareil Apple à l’autoradio, il est préférable de prendre, un poste radio doté de l’Apple Carplay. Il en va de même pour Android et pour Windows. En ce qui concerne le système d’exploitation en lui-même, vous pouvez faire confiance à Windows CE, malgré qu’il soit ancien. De ce fait comparé à Android, qui est beaucoup plus moderne, Windows offre moins de fonctionnalités. Apple Carplay quant à lui est pratique pour les personnes qui aiment utiliser des appareils développés par Apple. Pourtant, même s’il y a des rivalités entre ces marques, chacun d’eux offre de très bons services. Toutefois, si vous avez quand même du mal à vous décider, choisissez le système d’exploitation que vous utilisez le plus dans votre quotidien.