Quelle trottinette électrique choisir ?

trottinette électrique

La trottinette électrique est devenue un moyen de déplacement moderne de plus en plus prisé. Elle permet de gagner du temps et de réaliser plusieurs kilomètres sans se fatiguer. Mais comment choisir le bon modèle ?

Pourquoi acheter une trottinette électrique ?

La trottinette électrique est tout d’abord un choix économique. Pour une charge complète, vous ne déboursez que quelques centimes seulement. En effet, vous pouvez la brancher même sur votre prise habituelle. C’est une option peu coûteuse pour se déplacer.

De plus, le prix d’achat est à la portée de tous. Or, il peut rouler jusqu’à plusieurs kilomètres selon le modèle sans effort supplémentaire. Ensuite, c’est un moyen de transport très pratique. Il n’y a pas de bouchon, donc vous ne risquez pas d’être en retard à votre rendez-vous. De même, vous n’avez pas besoin de chercher un parking. Il suffit de le plier et de le remettre dans son sac. Il ne requiert que peu de place. La trottinette n’est pas encombrante. Bref, elle réduit le stress au quotidien.

Mais c’est aussi une solution respectueuse de l’environnement. La trottinette électrique n’est pas énergivore et n’émet pas de gaz carbonique. Vous pouvez la placer dans le placard, sur un coin de votre bureau… Enfin, cet engin est facile à manipuler. Il est stable et vous pouvez moduler la vitesse au gré de vos envies. Pour vous aider à trouver le modèle qu’il vous faut, utilisez un  comparatif de trottinette électrique

Mais comment choisir le bon modèle ?

A priori, vous devez définir l’usage de la trottinette. Est-ce que vous voulez vous en servir pour un usage occasionnel ou quotidien, dans la ville ou hors de sentiers battus ? Voici quelques paramètres à prendre en compte :

La vitesse

La vitesse maximale de la plupart des engins est de 25km/h. Toutefois, il est possible de trouver des trottinettes affichant une vitesse maximale de 80 km/h. Quoi qu’il en soit, la vitesse est limitée à 6km/h sur la voie publique et 25km/h sur les pistes cyclables.

Les freins

Pour vous garantir une sécurité optimale, vous devez vous assurez que l’engin est doté d’un système de freinage efficace. Le frein moteur s’active en appuyant sur la gâchette qui se situe près du guidon. Le frein à tambour a le même principe que le vélo. Il est commandé via une gâchette près du guidon. Et il faudrait appuyer sur la roue arrière pour activer le frein au pied.

Le moteur

Le moteur à entraînement est plus encombrant. Et il faudrait prévoir une maintenance assez conséquente. Le moteur roue quant à lui offre une vitesse plus élevée et l’accélération est plus douce. Son atout ? Il ne requiert aucun entretien spécifique.

La batterie

Après une charge complète, elle peut avoir une autonomie entre 20 et 40 kilomètres. Choisissez donc en fonction de vos besoins pour éviter les pannes en cours de route. Soyez aussi attentif au temps de recharge. Mieux vaut miser sur un modèle à charge rapide. Vous recherchez une trottinette légère et compacte ? Optez pour une batterie au lithium.

La dimension

La hauteur doit être adaptée à votre taille. Pensez à tester l’appareil avant de l’acheter afin d’éviter les maux de dos.

Les pneus et le poids

Pour plus de confort, préférez des pneus de 6 pouces en gomme. Les pneus tout terrain sont à privilégier, car ils peuvent s’adapter à n’importe quel terrain.. De même, un modèle compact et léger serait facile à transporter à la main.

Remarque : Il existe une certaine différence entre la trottinette électrique pour adulte et la trottinette électrique pour enfant. De la sorte, achetez un engin adapté à votre âge et à votre taille.

Comment réussir l’achat d’une trottinette électrique ?

Il ne faut pas hésiter à comparer les offres pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Rendez-vous sur un site de comparatif de trottinette électrique pour mettre en concurrence les différents modèles et marques. Cependant, méfiez-vous des produits d’entrée de gamme. Ils sont peu résistants et ont une durée de vie moindre. Investissez plutôt sur un modèle performant et résistant. D’ailleurs, pour un usage quotidien, il faudrait y mettre le prix.

Pour clore, sachez que les trottinettes vendues en France doivent être équipées du marquage CE. C’est d’ailleurs un gage de qualité pour les consommateurs, puisque l’engin respecte les normes en vigueur. Attention : Si votre trottinette est homologuée, vous ne pouvez pas rouler sur le trottoir, mais sur la chaussée. Dans ce cas, le port de casque et l’immatriculation sont obligatoires.